Le Phare, Enfants et Familles mise sur le codéveloppement professionnel comme approche de formation visant l’amélioration de la pratique professionnelle en soins palliatifs pédiatriques. Cette approche collaborative a permis à un grand nombre de partenaires incluant des professionnels, des bénévoles et des parents de développer des contenus issus des savoirs pratiques et des connaissances théoriques. Ils sont présentés aux communautés dans cet environnement en ligne afin qu’elles se les approprient et contribuent davantage à les faire évoluer.
Une équipe du Phare a joué un rôle pivot de coordonnateur, de facilitateur et d’éditeur dans le processus de production des contenus présentés ici. Cette équipe, qui a mobilisé un grand nombre collaborateurs chevronnés ne pouvant tous être nommés ici, a regroupé les personnes suivantes:
- Mme Hélène Lévesque, infirmière, M.A.P., directrice des soins et services
- Mme Marion Onno, travailleuse sociale spécialisée en soins palliatifs pédiatriques
- Mme Antoinette Petti, infirmière clinicienne en soins palliatifs pédiatriques
- Mme Madeleine St-Gelais, infirmière, M.A.P., infirmière clinicienne, conseillère à la formation
- Mme Janet Forsyth, organisatrice communautaire
Le Centre d’éducation a été mis sur pied grâce à l’appui des généreux partenaires du Phare, Enfants et Familles, notamment la fondation de la famille J.W. McConnell, la Fondation Mirella et Lino Saputo et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.